Le Dakar, un rêve d’enfant
Né le 9 avril 1974 à Nice, le jeune David grandit dans la propriété familiale du Tanneron, il aide après l’école ses parents aux travaux de la ferme. Pour se déplacer dans les chemins, il utilise une moto de trial dès l’âge de 7 ans. Pris de passion, il débute la compétition à 14 ans et devient champion de France à 18 ans.
Gérant d’un magasin de moto à Fayence et père de quatre enfants à 19 ans dont des triplés, il se consacre à son travail et sa famille. Mais la compétition lui manque et, à 26 ans, il court son premier rallye-raid, en Tunisie, en 2000. C’est le début d’une grande aventure. Car son grand rêve d’enfant, c’est le Dakar. Petit il passait les trois semaines de janvier devant la télévision et s’était juré d’y participer un jour. Il court son premier Dakar en 2003. L’année suivante, il remporte le trophée Elf du meilleur amateur. En 2005, il se classe 13e et 1er amateur. En 2006, il termine 8e du Dakar et devient vice-champion du monde des rallyes tout-terrain.
Devenu professionnel en 2006 au sein de l’équipe Gauloises-KTM, il vend son magasin et se lance à fond dans sa passion. Il obtient une magnifique 2e place au Dakar 2007 se classe 4e en 2009.
Team Casteu Aventure
En vue du Dakar 2010 qui voit une réduction de la cylindrée des moteurs à 450 cc, il crée sa propre structure avec l’aide du pétrolier Elf, le Team Casteu Aventure. Dès le départ, il crève l’écran en remportant la première étape et en devenant leader au guidon d’une moto française. Du jamais vu ! Mais il est victime d’une chute et doit abandonner. Revanchard, il remporte quelques mois plus tard le titre de champion du monde en catégorie 450 cc. Suivront trois années où la malchance le poursuit. En 2011, il est victime de problèmes mécaniques. En 2012, il devient pilote officiel Yamaha Motor France, prend un bon départ du Dakar, mais une casse moteur le prive du podium. En 2013, il part en trombe sur le Dakar, gagne deux spéciales et se retrouve en tête du Dakar à mi-course. Mais il est victime d’une chute et doit abandonner après la 9e étape. Quelques mois plus tard, cette série noire prend fin puisqu’il remporte ensuite les Dakar Series en Amérique du Sud.
Exemple à suivre
Depuis ses débuts en rallye tout-terrain, David a toujours été apprécié dans ce milieu. D’abord par les amateurs qui voyaient en lui un exemple à suivre et un porte-parole. Ensuite par tous, car il a conservé un esprit généreux et altruiste. Enjoué, toujours souriant, David explique ce trait de caractère très simplement : « Je vis ma passion, j’aime ce que je fais et cela me rend heureux ! »
En dehors des Rallyes, David Casteu consacre également du temps à ses partenaires qui le suivent depuis ses débuts et auxquels il est fidèle. Il développe pour eux des journées moto ou des voyages dans le désert.
« J’aime tous les sports et la découverte du monde » conclut ce champion atypique et éclectique.
Palmarès
2016 18ème au Dakar
2015 1er Français au Dakar
2015 7e au Dakar
2014 Vainqueur des Dakar Series Amérique du sud
2014 10ème au Dakar
2013 Vainqueur des Dakar Series
2012 Finisher du Dakar
2011 Finisher du Dakar
2010 Champion du monde des rallyes 450cc
2009 4e au Dakar (Argentine – Chili)
2008 Vainqueur du 1er Dakar Series Europe Centrale, vainqueur du Rallye des Pharaons
2007 2e au Dakar
2006 Vend son magasin et devient pilote professionnel, 8e au Dakar et vainqueur d’une spéciale, vice-champion du Monde des rallyes tout-terrain
2005 13e au général au Dakar, premier privé et vainqueur du Trophée Elf, remporte sa première spéciale sur le Rallye de Tunisie, vice-Champion du Monde des rallyes tout-terrain
2004 Vainqueur du Trophée Elf sur le Dakar
2003 Première participation au Dakar, vainqueur de la catégorie 450 au Rallye de Tunisie
2000 Début en Rallye Tout-Terrain sur le Rallye Optic 2000 Tunisie
1998 Ouvre un magasin de moto multi marques à Fayence (Var)
1997 Passe à l’Enduro, deux fois vice-champion de France.
1992 Champion de France de Trial
1988 Commence le Trial en compétition à 14 ans