Dakar 2014 – Etape 10
« Je ne sais pas où je vais chercher cette volonté ! »
Malgré la douleur de sa clavicule fracturée, David s’est classé 18e de la 10e étape Iquique – Antofagasta à l’issue d’une étape en deux parties de 631 km, à 29’57 » du vainqueur Barreda (Honda). Il se maintient à la 10e place du classement général, à 3 h 41’54 » du leader Marc Coma (KTM).
« Je résiste, je résiste ! lâche le pilote KTM à son arrivée à Antofagasta. J’ai morflé dans la première spéciale, j’ai vomi tout ce que je savais.J’étais tendu, stressé par la peur de tomber et de ne pas pouvoir relever la moto. J’avais mal au ventre. J’avais l’impression de ne plus savoir faire de moto. Et puis je me suis dit : « Roule, fais-toi plaisir ». Et je suis remonté petit à petit. C’était une spéciale très longue, très difficile, avec du fesh-fesh, beaucoup de cassant, ce n’était pas facile de tenir la moto.Je ne sais pas où je vais chercher cette volonté. Le Dakar est une grosse aventure, une grosse remise en questions personnelle, un combat sur soi-même. Chaque kilomètre est un combat personnel que j’achève avec la volonté d’aller au bout ».
Toujours dans le top 10 malgré sa blessure, David étonne tout le monde dans ce Dakar :
« Les médecins n’en reviennent pas… Comme quoi, avec la volonté, les réactions du corps humain peuvent être étonnantes ».
Aujourd’hui, la 11e étape reliera Antofagasta à El Salvador pour une liaison de 144 km et une longue spéciale de 605 km dans les dunes de l’Acatama.