Dakar 2014 – Dernière étape
Le Top 10 et le bonheur à Valparaiso
David a réussi l’exploit de terminer le Dakar à la 10e du classement général, à 3 h 58’09 » du vainqueur de l’épreuve, Marc Coma (KTM), malgré une fracture de la clavicule gauche survenue lors de la 5e étape. Samedi à Valparaiso (Chili), à l’issue de la 13e et dernière étape, le pilote niçois s’est classé 10e, à 7’20 » du vainqueur Barreda (Honda). Cinq minutes avant de monter sur le podium, samedi soir, devant une immense foule de Chiliens, David raconte son bonheur :
« Je suis super content, très heureux. La pression est redescendue. Je me suis bien concentré dans la dernière spéciale. Et en me retrouvant sur ce podium, je pense à tous mes partenaires, mes fans et je suis super heureux pour eux. Ce fut une bataille humaine incroyable. J’ai appris des choses sur moi. Je ne pensais pas qu’on pouvait aller si loin« .
Qui aurait imaginé voir David terminer ce Dakar après sa chute et sa blessure, d’autant plus dans le Top 10 ? « Je suis très fier d’être à l’arrivée. Quand ils ont vu la fracture, les médecins m’ont dit : « ce n’est pas possible que tu continues ! » Mais j’ai voulu y arriver. Alors, j’ai compensé par ma technique, j’ai modifié mon pilotage et j’ai réussi mon pari ».
Avant de s’élancer sur le podium d’arrivée, David conclut par un dernier message : « Bien sûr que je serai au départ du prochain Dakar ! A l’année prochaine ! »