Comme un cow-boy dans le far-west

Jeudi 21 mai 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 3e étape

David Casteu (KTM) s’est classé 6e de la 3e étape de la Ruta 40,  disputée en Argentine autour de Tinogasta ce jeudi. David se maintient ainsi dans le Top 5 du classement provisoire de cette première épreuve des Dakar Series, à 1 h 11’25’’ du leader, Paulo Goncalves (Honda).

« On vient de passer deux jours difficiles à piloter, ‘‘travailler’’ sur la moto, freiner, accélérer, monter, descendre. C’était très physique. Ce matin (jeudi), on s’est levé à 4 h 30 après une très courte nuit, on est parti à 5 h 30 et on a roulé dans le sable très mou des dunes blanches de Fiambala. La spéciale empruntait les pistes du Dakar, c’était un très bon entraînement. Mais ça roule très très vite. Un pilote argentin est tombé très fort devant moi. Beaucoup d’entr’eux veulent rouler vite mais la course est très longue. Il faut savoir gérer le physique. Il reste deux belles journées, c’est une belle épreuve.

La moto marche bien grâce à Laurent mon mécano. Nous sommes passés dans des paysages extraordinaires. J’avais l’impression d’être un cow-boy dans le far-west, dans des vallées vertes et des petits chemins de montagnes. Il fallait faire attention aux falaises, c’était un vrai parcours d’enduro. Physiquement, tout va bien, j’essaie de garder le rythme du Dakar en roulant sans me mettre dans le rouge, travaillant la navigation et économisant la moto. Après, je serai au départ des rallyes du Paraguay et du Pérou et j’essaie de ne pas maltraiter ma moto car je joue les trois courses et le championnat. Je dois être à l’arrivée de toutes les étapes. Mon but est de rester dans le top 5, derrière les Honda d’usine qui sont dans une autre dimension, avec beaucoup plus de moyens ».

Ce vendredi, la 4e et avant-dernière étape de la Ruta 40 emmène les concurrents de Tinogasta à Chilecito.