Casteu Trophy 2e édition, c’est parti !
Casteu Trophy
Kasbah Saïd sur la route d’Erfoud à Merzouga
Du 13 au 17 octobre
Merzouga, lundi 14 octobre
Lundi, les 58 concurrents de la seconde édition du Casteu Trophy passent les vérifications administratives et techniques à la Kasbah Saïd, avant de se lancer, en duo, à la découverte du merveilleux désert marocain. Deux à trois Spéciales par boucle, deux boucles par jour, trois jours de course entre enduro et Rallyes Tout-Terrain, le tout entre copains et encadré par David Casteu… Le Rêve de tous les amateurs de Tout-Terrain !
Pourquoi en duo ? « Dans ma longue carrière, continue Casteu, j’ai connu toutes sortes de courses, avec des moments extraordinaires mais aussi des moments de grande solitude… J’ai tout le temps roulé seul, vu des paysages magnifiques et cela m’a vraiment manqué de ne pouvoir partager ces moments exceptionnels. J’ai donc créé une course qui n’existait pas, la course que j’aurais voulu faire quand j’étais pilote, une course en duo !
La philosophie de ce Trophy est la solidarité, l’entraide, le dépassement de soi en duo. Pour ne pas laisser tomber son copain, certains pilotes sont capables d’aller très, très loin… On l’a vu dans la première édition et c’était très émouvant.
Le concept est donc de rouler en duo et les concurrents sont engagés dans la catégorie Trophy. Dans cette catégorie, ils doivent parcourir, par jour, deux boucles dans lesquelles il y a deux à trois Spéciales. Cela fait donc beaucoup de kilomètres dans la journée et beaucoup d’heures de moto. Le midi, après la première boucle, ils reviennent déjeuner au bivouac et à ce moment-là, ils prennent la décision de continuer ou de profiter des infrastructures hôtelières et de la piscine, de se reposer et de préparer leur moto pour le lendemain.
J’offre alors trois des options : deux tours, c’est la catégorie Trophy, un tour, c’est la catégorie Explorer et pour celui dont l’équipier a un problème technique, on le fera repartir avec un autre duo et il sera dans la catégorie Explorer Solo mais on ne peut pas s’engager sur la course tout seul. »
Le Casteu Trophy entre enduro et rallye… « Au départ, explique David Casteu, j’ai fait cette course pour faire venir des pilotes car dans ma discipline, le Rallye Tout-terrain, on a dû mal à en trouver de nouveaux. Je voudrais que ce Casteu Trophy soit un palier, pour faire découvrir le désert au plus grand nombre et les faire venir avec la moto qu’ils ont dans le garage. Le Casteu Trophy, c’est la découverte du désert avec sa moto d’enduro, un GPS, une trace et des Spéciales « banderolées »… Mais c’est vrai que les liaisons sont très « rallye », on est dans le désert, on traverse deux fois en entier les dunes de Merzouga et c’est extraordinaire… »
Le Casteu Trophy, un tremplin pour les Rallyes Tout-Terrain.
Je suis très fier car sur le Rallye du Maroc, qui vient de se terminer, il y avait 4 pilotes qui ont découvert le désert en mars, lors de la première édition du Casteu Trophy dont Xavier Flick a remporté l’Enduro Cup. Mon pari, emmener un pilote à la gagne est donc réussi.
L’année prochaine, il y aura un Casteu Trophy la première semaine de mars. Peut-être vais-je faire deux catégories dans le Casteu Trophy, faire entrer des motos de Rallye avec un vrai road book électronique et une vraie navigation qui pourrait servir d’entraînement pour certains pilotes…
Parcours
Lundi 14 octobre – Les Dunes Blanches
Boucle 1 : 65 km + 2 Spéciales de 3 km – Boucle 2 : 65 km + 2 Spéciales de 3 km
Mardi 15 octobre – La Passe Perdue
Boucle 1 : 130 km + 3 Spéciales de 3,5 km – Boucle 2 : 130 km + 3 Spéciales de 3,5 km
Mercredi 16 octobre – Les Mines Oubliées
Boucle 1 : 140 km + 1 Spéciale de 3 km + 1 Spéciale de 6 km – Boucle 2 : 140 km + 1 Spéciale de 3 km + 1 Spéciale de 6 km
Jeudi 17 octobre – Merzouga Sands
Endurance 2h30’