Dakar 2014 – Etape 6
« Je continue pour Eric Palante »
Soulagé d’avoir atteint la ville de l’étape de repos et d’être remonté au classement général à l’issue de la 6e étape Tucuman – Salta, David ne pense qu’au décès de son ami Eric Palante.
« C’est une triste journée, je connaissais très bien Eric Palante. On avait commencé le Dakar ensemble en 2003. Il est resté amateur et continuait en catégorie « malles moto ». C’était un amateur avec très peu de budget. Il est mort à côté de sa moto… J’avais participé à une conférence pour ASO à Paris, nous étions deux pilotes invités, lui et moi. On se voyait souvent hors course. Lors de l’étape marathon, je lui avais donné mes gants et mes lunettes. Ils ont voulu durcir le Dakar… Mais je pense qu’il faut faire une sélection, des tests médicaux. C’est très dur, il
fait très très chaud… Je pense très fort à lui, à sa famille ».
Sa fracture de la clavicule, survenue la veille lors de la 5e étape, passe après cette horrible nouvelle. Sans savoir ce qui était arrivé à son ami, David a pris le départ le matin pour se classer finalement 17e de l’étape à 20’39’’ du vainqueur Duclos (Sherco).
« J’ai la clavicule cassée, il faudra que je me fasse opérer en rentrant. Mais j’ai fait mon petit bonhomme de chemin. C’est bien d’être arrivé à la journée de repos ».
David est remonté à la 9e place du classement général à 2 h 12’05’’ du leader Marc Coma (KTM). Ce samedi, il va pouvoir se reposer et reprendre des forces avant la 2e semaine.
« Je supporte, je serre les dents, je vais rouler à la mémoire d’Eric. Le matin, les médecins vont me strapper et puis voilà, je vais continuer et essayer de rouler propre »