David Casteu : « En Bolivie, c’est de la folie ! »
David Casteu s’est classé 21e de la 6e étape du Dakar disputée en boucle autour d’Uyuni (Bolivie), à 21’19’’ du vainqueur Toby Price. Il est remonté à la 19e place du classement général, à 51’19’’ du leader Paulo Goncalves.
« C’était une spéciale difficile. Je ne me plains pas souvent, mais, là on n’a pas pris beaucoup de plaisir. Il n’y avait aucune navigation, nous n’avons pu traverser le salar (lac salé) à cause des pluies. Nous avons fait le tour du lac, sur des pistes très cassantes que nous avons prises à fond. J’ai peur pour ma moto que je dois économiser. Ce rallye est typé baja plus que rallye-raid. J’ai vu Ruben Faria parterre (poignet cassé), je le connais depuis longtemps, on a le même âge, ça m’a refroidi… Ensuite, je me suis reconcentré, mais il faut être prudent, on sent que tout le monde est à l’attaque. J’espère qu’il y aura plus de navigation la semaine prochaine. Quand on voit que, en autos, Loeb qui débute en rallye-raid est en tête, ce n’est pas normal. Mais je prends mon mal en patience, je suis très bien physiquement. Et l’ambiance ici, c’est de la folie ! Des milliers de Boliviens sont venus nous applaudir ! »
Les pilotes du Team Casteu
Harite Gabari, souffrant des suites de sa chute de jeudi, a tenu à continuer la course et a même remonté de nombreux concurrents pour se classer 71e de l’étape à 1 h 48’13’’ du vainqueur. Il figure à la 77e place du général à 6 h 22’14’’ du leader.
Laurent Lazard, ayant beaucoup de mal à supporter l’altitude, s’est classé 75e de l’étape à 1 h 53’39’’ du vainqueur. Il figure à la 71e place du général à 5 h 07’24’’ du leader.
Ce samedi, 7e étape Uyuni – Salta (793 km dont 353 km de spéciale).