David toujours dans le rythme
Jeudi 20, 4e étape : Belen – Chilecito
David a terminé jeudi 3e de la très difficile étape de Fiambala, une classique du Dakar. Au général, il est 5e à 4′33″ du leader Helder Rodrigues. Les écarts sont très faibles entre les 6 premiers et tout est possible à deux jours de l’arrivée. Coma l’a emporté devant Caselli à 1′50” et David Casteu à 3′36″.
“Ce fut une belle spéciale, je suis vraiment dans le coup, j’ai vraiment attaqué du début à la fin, j’ai vite rattrapé les pilotes de devant, raconte David au bivouac de Chilecito. J’ai juste fait une petit erreur de navigation dans les dunes, mais après, on s’est tiré la bourre avec Coma, Rodrigues, Chaleco, Caselli. On s’est tous tapé dans la main à l’arrivée, nous étions 5 pilotes en moins de cinq minutes. C’est super, ça prouve que même sans trop de roulage, je suis vraiment dans le coup”.
Encore une étape difficile pour les motards : “On a roulé dans la neige et le froid ce matin, et on a eu 200 km de spéciale et 350 km de liaison, c’était très fatiguant”.
Mais à l’arrivée, une mauvaise nouvelle attendait les pilotes avec le décès de l’Argentin Nicolas Rojas : “Je voudrais avoir une pensée pour la famille de Nicolas qui a trouvé la mort dans cette spéciale, au km 1,5. Il était l’équipier de Laurent Lazard dans le team Off-Road Uruguay sur une Yamaha 450″.
Enfin, David donne des nouvelles de son coéquipier Charles Cuypers : “Il avait arrêté mercredi à 100 km de l’arrivée et pris la route. Mais ce matin (jeudi), il avait retrouvé le moral et à l’heure où je parle (jeudi soir), il est toujours dans la spéciale”.
Vendredi 21, 5e et avant-dernière étape : Chilecito – San Juan.